Le Shiatsu

Historique du Shiatsu

Le shiatsu est un art du toucher qui a été développé au Japon durant le XXème siècle. Il tire ses origines des anciennes techniques chinoises de « Do-In » et « Anma ». En japonais Shi signifie main et Atsu pression.

Le shiatsu a, depuis son arrivée en Occident, évolué et englobe également des techniques occidentales. L’enseignement de l’école internationale de Shiatsu (ISS) repose sur les découvertes de Shizuto Masunaga en matière de circulation énergétique.

Depuis 1955 le shiatsu est reconnu en tant que profession thérapeutique. Au cours des vingt dernières années il s’est répandu dans le monde et il est utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines d’activité. En Suisse, le shiatsu est principalement pratiqué en tant que thérapie pour soutenir des personnes souffrant de maladies et de problèmes de santé physiques et psychiques.

La votation en 2009 a permis la prise en compte des médecines complémentaires qui ont été intégré à la Constitution suisse. Cette votation a aussi créé les bases pour un diplôme fédéral de thérapeute complémentaire. Cette profession, dont la formation professionnelle et solide, dure plusieurs années. Le Shiatsu est une des méthodes reconnues de la thérapie complémentaire depuis 2015

Art du toucher

 
 
 
 
 

Le shiatsu est un art du toucher qui repose sur les bases de la médecine chinoise.

Pendant le traitement du corps entier, le/la client-e, habillé-e de vêtements confortables, est allongé e sur un futon.

La séance débute par une anamnèse, puis un bilan énergétique basé sur le dialogue, l’observation et le toucher des zones énergétiques est établi. Ce dernier permet de percevoir les déséquilibres énergétiques dans les régions du corps et les canaux énergétiques (méridiens) et de déterminer l’objectif et le déroulement du traitement.

Avec des techniques spécifiques (pression du pouce, utilisation du poids du corps et des coudes, genoux, de rotations d’articulations et d’étirements), les zones déficientes en énergie sont tonifiées, les blocages dissous, les muscles étirés et détendus et les articulations mobilisées. Les fonctions vitales et le libre flux sont soutenus et harmonisés.

Le traitement vise à maintenir ou à permettre de retrouver un bon équilibre, en soutenant les capacités naturelles d’auto-guérison.

Le thérapeute travaille avec attention dans un silence méditatif. Cela permet au client-e d’ « écouter ce qui se passe à l’intérieur de lui même » et au thérapeute de travailler en conscience et en s’adaptant continuellement aux besoins.

Indications

 
 
 

Le shiatsu convient à toutes personnes, quel que soit leur âge, pour promouvoir la santé en général et lors de problème de santé et de maladies en tant que thérapie autonome ou en complément.

Le shiatsu est efficace en cas de problèmes physiques chroniques ou aigus, lors de problème psychique, de stress, en cas de crises de vie ou de traumatismes.

Par ailleurs le shiatsu soutient la guérison après un accident ou une maladie et favorise le développement du potentiel personnel.

Le shiatsu vous apporte soulagement, renforcement, amélioration et soutient en cas de :

  • Tensions ou douleurs musculaires générales ou localisées (tête, nuque, dos, épaules, etc.)
  • problèmes digestifs
  • problèmes gynécologiques (cycle menstruel, grossesse, déclenchement d’accouchement, postnatal, etc.)
  • troubles du sommeil, stress, nervosité

Il est en revanche contre-indiqué ou soumis à l’appréciation du corps médical dans des cas tels que les inflammations aigües, les maladies dégénératives, les lésions organiques, etc.

« Le shiatsu du samouraï – En forme pour l'école avec le shiatsu »

C’est un programme conçu pour des enfants de 5 à 12 ans. Il s’agit d’exercices spécifiques qui entretiennent la santé, améliorent la concentration et permettent d’améliorer sa posture. Les enseignants ont rapportés une amélioration de l’ambiance de classe, de la confiance en soi et de la perception de soi, une meilleure approche du stress, ainsi qu’au niveau de la motricité fine et y compris graphique. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.

Le programme est clairement structuré, ce qui permet aux élèves de l’assimiler rapidement et d’effectuer efficacement les exercices de manière autonome. Il comprend un travail avec un partenaire, ce qui implique une responsabilité de l’élève quant au bien-être de son partenaire. En aucun cas les élèves ne sont touchés physiquement par les intervenants.

Les techniques proposées dans ce programme sont tirées du shiatsu et de l’anma, les deux sont originaires du Japon. La relation respectueuse à l’autre et le respect des limites fixées sont des principes de première importance en shiatsu.

Il est important d’être attentif aux besoins du partenaire. L’enfant qui reçoit a ainsi la possibilité d’en prendre conscience et de les exprimer, et l’enfant qui donne apprend à respecter les limites fixées par l’autre. Ainsi, même les enfants agités qui ont de la peine à doser leur force, apprennent à toucher d’une manière attentionnée.

L’instructeur se rend à l’école une fois par semaine pendant trois semaines, pour une séance de 45 minutes. Trois mois plus tard, une séance de contrôle peut être organisée pour vérifier si tout se passe bien. Aucune préparation n’est nécessaire au niveau logistique. Le programme est adapté à une salle de classe. Les élèves pratiquent sur leurs chaises. Une fois le programme acquis, il peut être effectué quotidiennement en peu de temps.

Ce programme peut être adapté à divers espaces, autant en garderie, lors d’animation pour un camp, sous forme d’atelier parent-enfant, dans une bibliothèque ou pour les passeports vacances.

Shiatsu périnatal

 
 
 
 

Le shiatsu m’a accompagné lors de mes grossesses et j’ai suivi des formations spécifiques avec Suzanne Yates, praticienne de shiatsu. Ces dernières m’ont apporté une meilleure compréhension de la femme enceinte dans sa globalité ainsi que sur le soutien pendant la grossesse ainsi que lors de l’accouchement.

Le shiatsu offre des outils efficaces pour les femmes durant toute la maternité, de la grossesse à la naissance et également en post-natal (tant au niveau du sommeil, des nausées, des douleurs de dos, des jambes lourdes ainsi que de la fatigue).

Des séances peuvent être organisées avec le partenaire afin d’apprendre des techniques de base à effectuer pendant l’accouchement afin d’accompagner activement ce moment.

Je me déplace également à domicile en cas d’impossibilité de déplacement.